Elafonissos – grottes de Kastania

Surprise ce matin, le rocher est sous les nuages et pas qu’un peu ! Je suis réveillée depuis 6h, finalement ne pas avoir de petit déjeuner laisse plus de liberté, notamment celle de partir plus tôt, je pars dès 8h, pour rejoindre le port de départ de Pounta pour Elafonissos, une petite île de 10 km de long accessible en 15 mn de bateau.D’après les horaires, il y avait un bateau à 8h40, mon GPS indiquait une arrivée à 8h43, mais en arrivant au parking, le ferry était encore là et les nuages étaient bien partis !A 9h, j’étais donc sur l’île, en 3 mn, j’ai trouvé un vélo électrique à 15€ la journée, certes pas de première jeunesse mais qui marchait parfaitement bien ! L’île est modérément pentue mais vu la chaleur, c’était plus confortable d’être assistée. La réputation d’Elafonissos tient en une de ses plages, je ne me rappelais plus du nom, j’ai pris la route vers le nord et je suis tombée sur une plage magnifique, avec deux maîtres nageurs et juste moi à surveiller… Premier arrêt baignade incontournable, un peu de lecture et j’ai repris mon tour de l’île vers l’ouest avec une belle grimpette avec une redescente vers LA plage. Cette fois-ci, c’était la plus belle plage que j’avais vue depuis bien longtemps, j’ai compris en me baignant que sa couleur vient des nombreux bancs de sable qui créent peu de profondeur. 13h approchaient et j’avais faim, je suis donc revenue sur le port manger un gyros et une boule de sorbet chocolat orange à tomber par terre. Petite sieste après ça encore sur une plage juste à côté du port, très très chouette, sans personne mais en plain cagnard, j’ai même dû remettre ma chemise tellement je sentais le soleil me cuire.J’ai repris le bateau de 15h30 et après quelques hésitations, j’ai pris la route des grottes de Kastania. Le GPS indiquait 16h33, j’avais vu que les visites étaient toutes les heures, mais en arrivant au final, j’étais seule et j’ai eu la visite privée avec la guide. Les grottes étaient superbes, elles ont été découvertes par hasard par un fermier en 1919 qui voyaient ses abeilles boire dans la terre. Il a creusé un trou et est tombé sur cette grotte. Elle appartient à la ville qui l’a faite aménagée avec des escaliers et un parcours d’environ 30 mn. Plus de 40m de hauteurs, des couleurs magnifiques grâce au fer, cuivre, soufre, calcium, la dame parlait anglais lentement pour que je puisse bien comprendre. Très contente de ma visite, j’ai ensuite été voir une petite église en bord de mer par des routes magnifiques mais hélas le soleil était en face et les photos ne rendaient pas grand chose.J’ai repris ensuite la route pour Monemvassia via les montagnes, c’était long mais heureusement tout le monde prend la nouvelle route de l’est (qui n’est pas conseillée par le GPS), donc pas de croisement à prévoir. J’ai traversé des petits villages avec les mammas grecques habillées en noir, les gens assis sur des bancs me saluaient, joli retour vers 19h15. Une petite douche pour se décrasser du sable et de la poussière et je me suis mise en quête du dîner. Je suis encore tombée sur le couple de Suisse que j’ai croisé à Monemvassia hier, sur Elafonissos ce jour. Eux partent ensuite passer 3 nuits à Mystras avant de remonter vers Athènes et Ikaria et Syros. Au menu ce soir, skordalia (purée pommes de terre et ail), bof bof et des beignets de courgettes absolument délicieux. Je me suis arrêtée au retour à la pâtisserie prendre une boîte de gâteaux pour les petits dejs à venir avant un dodo bien mérité.