Aujourd’hui, j’ai fait un bond dans le temps en passant de la jungle malaysienne à Singapour.Le bateau était à 8h30, je devais donc être à la réception à 7h30 pour le transfert. Première étape en tricycle, nous sommes 3, il fait donc deux tricycles, un pour les bagages, un pour les passagers, sachant que l’équilibrage de charge est particulièrement étudié. L’homme derrière le conducteur, les deux nanas dans le side car avec les jambes de l’homme. Ensuite, une fois au Marine Park, on a changé de véhicule pour un taxi pick-up. A noter que c’est 30 Ringgits pour un couple et 20 pour un célibataire, c’est un peu usant ces différences de tarifs, à la rigueur je comprends si j’avais été seule mais là on était 3 ! Enfin, bref, en face de la gare maritime de Tetek, j’ai trouvé un faiseur de rôti exceptionnel. Elle était bonne et pas grasse et seulement 2 Ringgits (moins de 0.5 euros) au lieu de 5 au bord des plages. Ça m’a fait super plaisir.
Le ferry est arrivé à 9h au lieu de 8h30 car il a fait les deux autres stops avant nous, ce qui fait que nous sommes arrivés à la bonne heure à Mersing. J’avais 3h devant moi, le bus partant à 14h, j’ai laissé mon sac à la consigne, à la base, elle faisait juste payer pour les toilettes mais je lui ai demandé pour le bagage et elle m’a demandé 5 ringgits soit 1 euro. Vendu, c’est pas cher pour ménager mon dos.Mersing, c’est tout petit, je suis allée chez Watson, le spécialiste de la pharmacie en Asie. J’adore ce genre d’endroit, y a de tout, produits de beauté et d hygiène mais aussi médicaments et des soins traditionnels comme le baume du tigre. J’ai pris du Mopiko pour les morsures de sand flies car ça gratte quand même pas mal par moment. Hier, j’ai échangé avec une blogueuse qui en avait eu lors de son passage à Tioman, elle avait pris des histaminiques et une pommade à la cortisone tellement elle douillait. J’avais un zirtec dans ma pharmacie, je l’ai pris et ce matin, ça me semblait moins gonflé mais par moment, ça gratte. Et j’ai plus de 50 piqûres, alors ça peut gratter à pas mal d’endroits !J’ai trainasse dans des magasins divers et variés, j’adore aussi voir les produits, notamment tout ce qui est déshydraté… Le rayon culottes était super drôle également.
Après, le bonheur, déjeuner indien. J’ai commandé un jus de citron mais j’ai oublié de préciser froid, je l’ai eu chaud, paraît que ça hydrate mieux de boire chaud. Ensuite un Nan au fromage et je voulais du poulet tandoori mais je l’ai raté sur la carte et j’ai commandé une autre sorte de poulet en sauce. C’était excellent mais très piquant, alors j’ai seulement picoré. Pas voulu prendre de risques avant un voyage en bus de 4h sans toilettes…Justement j’ai reçu un message par WhatsApp comme quoi le départ était avancé à 13h30. Et là je réalise que KKKL travel ne fait que revendre des places sur d’autres bus car j étais dans un bus d’une autre compagnie. Nous n’étions encore que 6, cette ligne me semble peu rentable au final, et une dame était la pour nous assister tout le long du trajet. Quand elle a vu mes boutons elle a même passé dessus une lotion qu’elle avait avec elle.Le passage des frontières m’a un peu stressée à tort car il a été très fluide. Mais juste de savoir que le bus n’attend pas et qu il faut ensuite le retrouver au milieu de la montagne de bus qui attendent est un peu insecurisant.
Ensuite, nous sommes arrivés à Singapour, au Kovan Hub et j’ai repris le métro pour mon nouveau lieu de vie pour les 3 prochaines nuits à Kampong Glam. Déjà en arrivant dans le quartier (très touristique quand même), le charme opère…des maisons multicolores, une mosquée digne des 1001 nuits et des tonnes de restaurants (libanais, perses, turcs etc…) avec des décos arabisantes. Mon auberge de jeunesse est en plein milieu de la rue, avec une façade magnifique mais dedans c’est hyper moderne. Il faut s’enregistrer par l’application ‘cube’ avec le smartphone, et c’est franchement une belle auberge de jeunesse, plus chère que celle de Little India mais plus classe aussi avec petits chaussons et brosse a dents de bienvenue, capsules en bois avec un grand espace pour mettre ses affaires.Le réceptionniste est aussi largement plus accueillant que la moyenne et nous montre comment saisir les codes des 3 casiers qui nous sont attribués : un pour les chaussures, un pour le sac et un pour les objets de valeur dans la cabine.18h30, je me remets en route pour le diner, je suis allée chez zam-zam, adresse glanée sur un site internet, manger un mutabark, une sorte de crêpe fourrée à la viande. J’ai voulu prendre poulet mais le serveur me l’a déconseillée si je ne voulais pas épicé alors j’ai pris agneau mais il y avait aussi du boeuf, de la sardine et du daim (!). Très bon, arrosé avec un jus de citron, j’en bois deux fois par jour minimum. Ensuite je me suis dépêchée pour aller voir Spectra, le spectacle de jeux d’eau. J’ai adoré, c’était vraiment hyper beau avec la Skyline derrière. Puis j’ai continué la balade par hôtel marina bay sands, l’immense bâtiment en forme de bateau sur trois pylônes. C’est démesuré Singapour, une ville vraiment incroyable, je me sens si chanceuse d’être ici. Par contre, même à 20h, il fait très chaud, j’ai repris un super jus d’orange à un automate, ils sont trop bons. Je suis revenue par la passerelle Helix illuminée en rouge, mais hélas plein de travaux ensuite en prévision du grand prix de Formule 1 qui a lieu en septembre et je me suis un peu égarée au milieu des buildings. Même avec le GPS, j’ai eu du mal à rentrer, je me suis perdue dans des centres commerciaux, cette ville est complètement dingue, il y a toujours des choses à voir, un groupe de musique, une fontaine, et surtout on passe de la modernité à la pseudo-tradition en 200 mètres, j’avais du mal à croire que j’allais arriver dans mon quartier de charme après les zones d’affaires traversées. J’ai quand même mis Instagram à jour, mais tellement crevée de mes 12 km que je me suis endormie comme une masse.